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CLAIRE MEYNAERT

Licenciée en psychologie et science de l'éductaion



Le parcours singulier de Claire Meynaert l’a très tôt conduite à s’intéresser au développement de l’enfant dans toutes ses dimensions : somatique, motrice, cognitive et psychologique.

C’est en exerçant la kinésithérapie qu’elle a pris la mesure de la nécessité d’appréhender l’individu et très certainement l’enfant, dans la pluralité de ses dimensions;
Sa licence en sciences psychologique et de l’éducation obtenue à l’ULB en 1995, l’amène à relever un défi de taille : mettre ses compétences et ses connaissances au service d’une école fondamentale de l’enseignement ordinaire.

A l’école Singelijn, fréquentée par des enfants dits « favorisés », elle constate que les statistiques européennes se vérifient : les élèves en difficultés scolaires sont aussi nombreux que partout ailleurs.


Plus ou moins 10 % des élèves présentent des troubles instrumentaux qui les handicapent dans les apprentissages. Les difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques sont fréquentes sans compter les troubles de l’attention avec ou sans agitation psychomotrice.


Le milieu socioculturel a peu d’impact sur la fréquence des troubles d’apprentissage et sur la souffrance des enfants en situation d’échec scolaire.
Au quotidien, elle a également été confrontée aux difficultés rencontrées par les enfants à haut potentiel. S’attachant à les diagnostiquer précocement, elle a, en collaboration avec les familles, mis en place des projets spécifiques pour aménager les parcours scolaires de ces élèves.




En partenariat actif enfant-enseignant-famille, ces projets ont fait l’objet d’évaluations fréquentes en fonction des objectifs fixés.


Ainsi, dans un contexte aussi normatif, elle a pu prouver que les différences présentées par les enfants ne constituaient pas un handicap pour l’ensemble de la communauté scolaire mais bien une richesse faite de défis passionnants, d’imprévus et d’ouverture au monde réel.
Elle a dès lors pu prouver que l’échec scolaire n’était pas une fatalité et qu’il était tout à fait possible dans la très grande majorité des cas de l’éviter.
Les recherches en psychopédagogie montrent à foison que les redoublants sont toujours stigmatisés par leurs condisciples mais aussi par les adultes. Ils perdent la confiance en eux et risquent de se désinvestir.


A ce stade de son expérience professionnelle en milieu scolaire, Claire Meynaert quitte ce cadre institutionnel pour se concentrer exclusivement sur la réussite de l'enfant.


Connaissant parfaitement les limites de l’école et ses impératifs normatifs, elle se situe désormais à l’interface entre l’enfant et l’école;
Elle s'attèle à donner du sens aux apprentisages et aux codes scolaires en aidant les élèves à répondre aux attentes des enseignants.
Les différentes matières sont ainsi travaillées en fonction d'objectifs clairement fixés et les lacunes mises en évidence et comblées. Pour ce faire, des explications et des exercices supplémentaires sont fournis.
Des années de fonctionnement ont montré l'efficacité des méthodes utilisées à l'Ecole d'à Côté. La réussite est le plus souvent au rendez-vous et les élèves reprennent goût aux études.
Le cadre familial, l'ambiance bienveillante et l'émulation alimentent leur motivation les emmenant dans une spirale positive et fructueuse.
Un grand nombre de ces élèves souffraient de troubles d'apprentissage et/ou possedaient un haut potentiel intellectuel.
Riche de ces expériences positives, l'Ecole d'à côté poursuit sa mission et relève quotidennement les défis:


La réussite est aussi un apprentissage !

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